Nous vous recommandons les deux ouvrages suivants pour la conception de votre garde corps aux normes:

Garde-corps de bâtiments: Fonction, conception et dimensionnement

normes garde corps

 

"Avec ses 64 pages richement illustrées (plus de 100 dessins et photos) et son format pratique, le Guide Pratique " Garde-corps de bâtiments " constitue donc une synthèse indispensable sur un sujet mettant en cause la sécurité de tous et en particulier celle des enfants."

Acheter en ligne

Le Guide Pratique "Garde-corps de bâtiments " expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation des garde-corps en explicitant les dispositions de la norme NF P01-012 : l'auteur a choisi d'aller plus loin que la norme en signalant les difficultés d'interprétation connues. Il apporte même certaines simplifications en veillant dans ce cas à renforcer la sécurité. Certaines contradictions entre les règles de sécurité et d'autres règles sont aussi mises en lumière. Après avoir levé les ambiguïtés sur la définition et les fonctions d'un garde-corps, ce guide précise quelles sont les règles de dimensionnement : hauteur minimale, définition des Z.S.N. et des Z.S.P., remplissages, caractéristiques mécaniques. Les allèges formant garde-corps et les garde-corps associés aux escaliers sont traités dans un chapitre à part. La question des garde-corps est aussi bien abordée sous l'angle des travaux neufs que des travaux sur existant.

Guide Technique des garde-corps (en rupture)


Nous avons également compilé les différentes normes qui concernent les garde corps et protections de terrasse, de toit.
Ces normes sont disponibles auprès de l'AFNOR, vous pouvez les obtenir directement en ligne.

Pour chaque norme liée aux garde corps, nous avons inclus un petit résumé descriptif de son contenu, ainsi que le lien direct vers la page de l'afnor concernée.

   

Cette page évoque les règlementations et normes liées aux garde-corps.